Elle est l’expression de l’amour qui agit, par l’Esprit, dans l’intérieur de l’Assemblée de Dieu, dans toutes les circonstances de la vie individuelle.Écrite pour réveiller en Philémon des sentiments que les circonstances étaient propres à éteindre dans son cœur, cette épître est plus propre à produire ces sentiments chez le lecteur qu’à être l’objet d’une explication.C’est un beau tableau de la manière dont la tendresse et la force de l’amour de Dieu, opérant dans le cœur, s’occupent de chaque détail dans lequel cet amour peut être blessé ou qui peut servir d’occasion pour faire croître l’amour et le rendre actif. C'est avec une extrême vigueur que le saint Docteur les réfute. Cela parait probable, parce que nous trouvons aussi dans cette même épître Archippe qui est exhorté à prendre garde à son service (Col. 4:17). L’apôtre fait valoir le droit qu’il avait de commander dans le but seulement d’abandonner ce droit, et de donner plus de force à sa requête; et il suggère en même temps que la communion de la foi de Philémon avec toute l’assemblée et avec l’apôtre, c’est-à-dire la manière dont la foi de Philémon se liait dans l’activité de l’affection chrétienne à l’Assemblée de Dieu ainsi qu’à ceux qui y travaillaient de sa part et au Seigneur Lui-même (esprit qui se montrait déjà si honorablement chez Philémon), aurait son plein développement en reconnaissant tous les droits de l’apôtre sur son cœur.Il est beau de voir l’affection de l’apôtre pour Onésime se montrer dans une anxiété qui lui fait épuiser tous les motifs capables d’agir sur le cœur de Philémon, et, joint à cette affection, le sentiment chrétien qui inspirait également à Paul une pleine confiance dans les bonnes affections de ce fidèle et excellent frère. Mais Paul voulait susciter la réparation du tort causé par Onésime à son maître Philémon. Philémon, homme riche, ou à son aise du moins, recevait l’assemblée dans sa maison, sa femme étant aussi convertie, et il travaillait lui-même, dans sa mesure, à l’œuvre du Seigneur. Elle traite d'un incident dans la vie familiale. Timothée est joint à Paul dans l’adresse de l’épître aux Colossiens, comme dans celle à Philémon; il ne l’est pas dans celle aux Éphésiens, mais dans celle aux Philippiens auxquels l’apôtre espérait l’envoyer bientôt, les deux noms se trouvent de nouveau réunis.Je ne tire pas de conséquence ici de ces derniers détails; mais leur étude ne manquerait pas d’intérêt. COMMENTAIRE SUR L'ÉPITRE DE SAINT PAUL A PHILÉMON 1 1Des contemporains de saint Chrysostome disaient que l'épître à Philémon était un écrit superflu composé pour un intérêt passager et pour un seul homme, Onésime.
Esprit du Dieu d’amour, il peut remplir le cœur des considérations que l’amour seul peut suggérer, avec une dignité qui décèle leur source et avec une délicatesse d’application qui montre que, quelle que soit la grandeur de ses pensées, il est libre de penser à tout.Lorsque l’esprit humain s’occupe de sujets élevés, il en est chargé et plie sous le fardeau; il est absorbé; il faut qu’il s’isole afin de s’adonner à ces sujets. Une fut écrite à un ami et est fraternelle. Cette grâce rend insignifiantes les différences sociales (comp. Charles Gounod a composé un opéra-comique intitulé Philémon et Baucis (1860). Ceux-ci sont libres d’aimer, car le Dieu qui les emploie et leur communique ce qu’ils enseignent est amour: la manifestation de cet amour est une partie plus essentielle de leur tâche, que même de parler de ce qui est profond. Par l'apôtre, Onésime fut amené à la foi au Seigneur Jésus. Paul veut que ce qu’il souhaite pour Onésime soit l’acte de Philémon lui-même. Son appel en faveur d’Onésime est adressé à Philémon; mais toute l’assemblée doit s’intéresser à ce cher esclave, devenu enfant de Dieu. Aussi lorsque les serviteurs de Dieu sont mus par cet amour, le caractère de Celui qui les envoie est démontré comme celui du Dieu qui est la source de l’amour, dans une parfaite considération pour les autres et dans l’attention la plus délicate pour les choses auxquelles leur cœur peut être sensible.Au reste, cet amour se développe dans des relations formées entre les membres du corps de Christ par le Saint Esprit Lui-même, c’est-à-dire entre des hommes. Col. 3:11) et surmonte les fautes passées (comp. Philémon, un ami bien-aimé et compagnon d’œuvre de l’apôtre,vivait de toute évidence à Colosses. Il est beau de voir l’affection de l’apôtre pour Onésime se montrer dans une anxiété qui lui fait épuiser tous les motifs capables d’agir sur le cœur de Philémon, et, joint à cette affection, le sentiment chrétien qui inspirait également à Paul une pleine confiance dans les bonnes affections de ce fidèle et excellent frère. Il ne demande pas non plus la libération d'Onésime, mais il saisit l'occasion pour donner un exemple de cet esprit de grâce et d'amour qui permet à des frères de résoudre entre eux les difficultés pouvant surgir dans les affaires de la vie quotidienne. Esclave de Philémon, Onésime avait probablement détourné de l'argent avant de prendre la fuite. Il le place ainsi sur le cœur de l’assemblée en envoyant sa lettre par lui et Tychique.
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