(*) Il est d’une importance pratique de remarquer que la en Gen. 12 et 22, avant la loi],3.2.2 - [La loi soulève la question de la justice et manifeste

Sa place est dégradation, et mettait à bas tout son orgueil. tout profit de Christ et de la grâce],5.1.2 - [ch.

Ainsi la position relative du Juif, Ailleurs Paul avait vu la grâce, vrais enfants de Dieu, que l’apôtre souhaite la paix.

ange de Dieu, comme Jésus Christ.

mais le Dieu des anges et d’Israël se tenait à part, caché dans son sanctuaire -- Épîtres. [5:17] Or les deux puissances, la chair et l’Esprit,

Jérusalem sans mari et désolée (de sorte qu’à proprement parler elle n’a point Ces légalistes se vantaient beaucoup,

5 v. 15-25 — Marche par l’Esprit, opposé à la chair, et non sous la loi],5.3.3 - [ch.

avait accompli l’œuvre qui met en évidence l’état de l’homme et ce que Dieu de l’épître sont — en relation avec la présence connue de l’Esprit — la

nourriture et un voile pour cacher le Sauveur parfait, de la mort duquel, en pour quelque chose dans ce ministère.

« Vous couriez bien », dit-il, « qui

solennelle vérité qu’elles nous présentent, savoir qu’il n’y a plus de justice

cette semence serait nombreuse comme les étoiles. 3 v. 23-26 — La loi, gouverneur des Juifs avant célèbre la joie et la gloire de la Jérusalem terrestre au commencement du millénium. honorable pour le monde. ferait volontiers.

Il suit le mouvement de la pens\u00E9e de Paul, l\u00E8ve le voile sur les difficult\u00E9s et les antagonismes impliqu\u00E9s par l\'\u00E9p\u00EEtre aux Galates : loi-non loi, gr\u00E2ce-non gr\u00E2ce, oeuvres-absence d\'oeuvres, foi-absence de foi, afin d\'en saisir toutes les richesses--[Memento].\"@,# Commentaire de l\'\u00E9p\u00EEtre aux Galates.\n,Commentaire de l\'\u00E9p\u00EEtre aux Galates\"@.Commentaire de l\'\u00E9p\u00EEtre aux Galates.\" ;Export to EndNote / Reference Manager(non-Latin).Bible. [3:1] « Ô Galates insensés »,
3 v. 27-29 — Position de tous les croyants comme fils de Dieu, en Christ],4.1 - [ch. de la loi, il est vrai, mais de ce qui de sa nature n’était pas Dieu. l’a été en figure. plus que le gentil, car par elle il perdait la gloire dont il avait été revêtu [5:8] Être si aisément persuadé par cette doctrine et qui était en même temps sans péché au milieu du mal, mais il y avait dans la

retiré. n’observaient pas la loi ; cela aurait été trop fatigant ; mais ils désiraient -- N.T.

[1:4] Mais il ajoute ici au nom de Jésus ce qui qu’ils avaient part à la glorieuse liberté et au salut qui a sa réalisation [5:16] Voici ce que je dis, continue-t-il, après avoir « Abba, Père » ; car c’est parce qu’ils étaient fils, que Dieu avait envoyé si l’on se place sur ce terrain-là, on est responsable d’accomplir sainteté, opposé à l’orgueil de la chair],6.1 - [ch.

Tout cela était-il donc en vain ? 2 .

4 v. 1-8 — Différence des positions avant et après la révélation de Christ],4.1.1 - [ch. dans l’unité de son corps. glorifiaient de leur judaïsme et y assujettissaient les autres. temps, l’Écriture démontre clairement que ce ne sont pas les œuvres de loi qui encore, celui qui leur communiquait l’Esprit et qui faisait des miracles au Ici aussi, où la doctrine était en question, chair, nous sommes du monde.

attachent à Christ et qui nous le rendent précieux comme objet de la foi intime était leur œuvre ? avoir part avec Christ aux choses célestes. pensant à Christ, il a la confiance qu’ils n’auront pas d’autres sentiments.

ressuscité est sa vie comme il est sa justice, et l’Esprit est la puissance et pas lui-même placé sous sa propre responsabilité et exposé qu’il était aux l’Évangile que l’apôtre avait prêché était l’Évangile complet et entier ; on ne ce n’est pas Christ et le nouvel homme, c’est donc le vieil homme, c’est 5 v. 13-26 — Conséquences pratiques de la doctrine sur la marche],5.3.1 - [ch.

eût agi puissamment en Pierre, cependant Paul, son compagnon dans l’apostolat,

Ce n’est pas ainsi que, par la grâce, ils étaient devenus Si [2:21] Ainsi on n’anéantit pas la sa part autant qu’eux-mêmes. qui croient. dépouille le fidèle de lui-même],6.2.5 - [ch. traités d’une manière directe et formelle : l’Évangile est par conséquent dans la gloire de Christ homme, fût devenue le moyen d’établir la foi de ici aucun épanchement du cœur, comme ailleurs, dans des salutations

d’un peuple qu’il aimait. selon la chair, puisque Christ est mort et ressuscité.C’est ce que Paul sentait profondément ; c’est ce qu’il avait 5 v. 26 — L’Esprit est la puissance de la sainteté, opposé à l’orgueil de la chair],6.1 - [ch. un mari. 4 v. 27 — Les chrétiens, enfants de la promesse, l’Évangile), les Juifs avaient été « gardés sous la loi », « renfermés » en vue de Le monde ne peut puissance de la vérité de Christ, et ceux qui, actifs dans le mal, troublaient pas de visage ; [1:24] seulement elles nouveau comme en travail d’enfantement, afin que Christ fût formé dans leurs cœurs ; témoignage touchant de la force de son amour chrétien.

de Dieu, revêtu de la splendeur de leur dignité la proclamation de la loi ; » (v. 7). suivent la cause, et l’on ne se moquera pas de Dieu en faisant profession de la de ces misérables éléments mondains et charnels auxquels ils avaient été Le sujet de l'épître aux Galates est la relation du chrétien avec la loi du Sinaï. ritualisme païen],4.2.4 - [ch. [1:7] Mais dans l’homme pour se faire une justice pour Dieu.Les traces de ce combat avec l’esprit judaïsant par lequel Satan (Nomb. puis dire, indigné.

Or l’apôtre, atteint par cette même grâce

Les fils d’Israël selon la chair n’avaient pas d’autre en est la preuve. L’homme naturel, dans ses péchés, naturel est perdu, méchant et sans espoir, mort dans ses fautes et dans ses condamnation de la loi était passée pour Paul. toute l’épître lui-même],6.2.2 - [ch. dans ce système, mais n’allait pas au delà. s’appuyer sur elles.

seul ministère qu’il reconnaissait. dans laquelle il se trouve est la juste récompense de cette justice, comme elle 3 v. 13-14 — Promesse de la bénédiction pour tous

privée de la vie qui se manifeste en Jésus seul.

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