Le résultat en sera manifesté devant le trône du Fils de l’homme sur la terre.Le Fils de l’homme appelle donc ces messagers: «.Or, telle était l’affection du Seigneur pour ses fidèles serviteurs, tel était le cas qu’il faisait d’eux, qu’il traitait ceux auxquels le témoignage avait été adressé d’après la manière dont ils avaient reçu ses serviteurs, soit en bien, soit en mal, comme s’ils eussent fait ces choses à lui-même. Ils blâment la pauvre femme et prouvent tristement (pour ne rien dire de Judas.Le Seigneur poursuit sa voie d’amour; et de même qu’il avait accepté le témoignage d’affection de la pauvre femme, il rend à ses disciples un témoignage infiniment précieux pour nos âmes.Le v. 16 termine le sujet que nous venons de traiter, savoir: la connaissance que Christ avait selon Dieu de ce qui l’attendait, les complots des principaux sacrificateurs, l’affection de la pauvre femme agréée du Seigneur, la froideur égoïste des disciples, et la trahison de Judas.Le Seigneur institue alors le mémorial de la vraie Pâque. Il ne dispose de rien. C’était là le point essentiel. Cela aurait été un manque de confiance en Dieu et pas de l’obéissance; ou de l’orgueil qui se flatte de ses privilèges, au lieu de compter sur Dieu dans l’obéissance,L’ennemi, ne réussissant pas à tromper ce cœur obéissant, même en se cachant sous l’emploi de la parole de Dieu, se montre dans son vrai caractère en engageant pour la troisième fois le Seigneur à s’épargner toutes les souffrances qui l’attendaient, Lui montrant l’héritage du Fils de l’homme sur la terre, héritage qui devait Lui appartenir quand il y serait parvenu au travers de toutes ces voies, pénibles, mais nécessaires à la gloire du Père, et que le Père avait tracées pour Lui.
Jésus fait monter ses disciples dans une nacelle pour leur faire traverser la mer, seuls; et renvoyant lui-même la foule, il monte sur une montagne à l’écart, pour prier, pendant que la nacelle où sont les disciples est ballottée sur les flots de la mer, agitée par un vent contraire: tableau vivant de ce qui est arrivé. Un homme.Je ne veux pas dire que les enfants du royaume ne soient pas animés par le même principe. Tout s’était accumulé sur la tête de cette génération réprouvée.Remarquez ici le caractère donné aux apôtres et aux prophètes chrétiens. Cela ne pouvait arriver sans Lui, qui était leur Père.Enfin, les disciples devaient être bien pénétrés de la conviction que le Seigneur n’était pas venu pour mettre la paix sur la terre; au contraire, ce serait la division, même au sein des familles. Fermant les yeux (par la perversité de leur volonté) aux signes merveilleux et bienfaisants de sa puissance, qu’il accordait sans cesse aux pauvres qui le cherchaient, les pharisiens et les sadducéens — frappés cependant malgré eux de ce qui se manifestait en Lui, bien qu’incrédules de volonté et de cœur — demandent un signe du ciel. (Voy. Nous avons trouvé, il est vrai, le jugement de Jérusalem dans cette parabole, mais comme elle est une similitude du royaume, elle nous donne aussi le jugement de ce qui est dans le royaume.
«Mais», continue le Seigneur, «je vous dis qu’Élie est déjà venu, et... ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu; ainsi aussi le Fils de l’homme va souffrir de leur part» (v. 12). Mais Jean était plus qu’un prophète, car il présentait comme chose immédiate et l’introduction d’une nouvelle économie longtemps attendue, et la venue du Seigneur en personne. Il était donné à Pierre de reconnaître la personne de Celui qui vivait selon la puissance de la vie de Dieu.
Il s’en va un peu plus avant. Il les guérit, leur défendant de le faire connaître. 24, est reprise au v. 31 du chapitre 25. accueil home > architectes architects > Matthieu Poitevin.
L’homme fidèle assurément doit compter sur le secours de Dieu en marchant dans ses voies. C’est ce qui convient à ceux qui le suivent,Cette partie de l’évangile se termine à la fin du v. 28 de notre chapitre, et alors commencent les dernières scènes de la vie de notre adorable Sauveur.
Faire le triage est leur ouvrage, sans doute; mais ils ne sont occupés que des bons poissons.
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