Débats en classe On peut être pour ou contre, mais jamais indifférents ! (l’objectif étant de retravailler des micro-compétences déjà approfondies en cours),savoir trouver et diversifier ses arguments,savoir illustrer et justifier ses arguments,contrôler la longueur de l’introduction (1mn30 à 2mn max),distribuer la parole, demander de passer à un autre argument,…,prendre des notes pour faire un compte-rendu après le débat de la “qualité” de l’argumentation des deux groupes (respect des opinions de chacun, écoute,…).
<> 1 0 obj Développement et renforcement de compétences,3. Pratiquer le débat en classe : Sujet de débat « Pour ou contre » Publié le 22 juin 2016 par riedbrun15 Laisser la parole aux élèves en les laissant exprimer leur avis sur un sujet qui les concerne…c’est une activité qui a pleinement sa place en classe afin de travailler l’oral notamment au cycle 3. Personnellement, j’aime beaucoup cet exercice si français. <> x���n��. Il décrit l’impact de sa mise en œuvre sur la professionnalité enseignante en faisant émerger la dimension compréhensive et transformative induite par la démarche ergologique (Schwartz, 2000).
Échanges et mise en commun sur le thème du jour,Le FOS, français sur objectifs spécifiques,projection d’une affirmation ou d’une illustration à partir de laquelle les apprenants doivent réagir et argumenter en temps limité (max 3mn),projection d’une série d’arguments à reformuler (pour gagner en concision par exemple),projection d’une série d’arguments pour lesquels les apprenants doivent trouver un argument opposé,projection d’une série d’arguments pour lesquels les apprenants doivent trouver (ou imaginer) un exemple ou une illustration,etc. Ce déroulé a été prévu pour des séances de 3 heures hebdomadaires, 1 fois par semaine, avec un travail de préparation du débat à la maison.Les activités lors de cette phase peuvent varier selon le nombre d’apprenants présents en début de cours (retardataires…), leur tendance à participer spontanément ou non et le temps que l’on peut y consacrer.De manière générale, l’enseignant a principalement ici.Après constitution des différents sous-groupes (aléatoire, hétérogénéité équilibrante, affinités,…) et attribution de la position qu’ils auront à défendre, il s’agit maintenant pour les apprenants de :Les sous-groupes se mettent par paire de position opposée et se lancent dans le débat sous le contrôle du modérateur. L’article documente une pratique du débat en classe centrée sur le milieu de vie de l’élève visant la lutte contre toutes les formes d’inégalités. Mais surtout, elles me permettent de demander aux élèves (scientifiques, participants) de produire eux-même des documents (à partir de leur livre, des cours, des documents distribués): croquis, carte, courbes ou camemberts par exemple. stream Excellent !Nicolas a scénarisé une séquence de 4 heures portant sur un thème d’éducation civique en incluant des tablettes.
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2 0 obj Tout d'abord, elles me permettent de diversifier les rôles des élèves en ajoutant deux groupes supplémentaires: les journalistes (chargés de l'introduction et de la conclusion du débat) et les cameramans: chargés de filmer le débat, l'introduction et la conclusion. étape 1. endobj Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. On y trouve de nombreuses ressources pratiques, mais aussi des références théoriques et des interviews d’experts. de Fabcaro et qui propose à nos apprenants de découvrir la gestuelle utilisée en débat politique en France.Pascale nous propose de faire travailler nos apprenants sur l’expression de l’opinion avec une présentation qui reprend les principales structures, puis une activité pour faire le point sur le choix entre indicatif et subjonctif.Sophie partage avec nous un jeu de l’oie pour faire travailler l’expression de l’opinion avec l’indicatif ou le subjonctif. La fiche méthodologique consacrée à la mise en place d’un débat en classe est particulièrement bien faite. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Mais comme d'habitude elles apportent une dimension supplémentaire aux apprentissages et renouvellent en profondeur les pratiques. Une fois de plus les tablettes permettent un ancrage visuel de l'erreur chez les élèves et sont donc un instrument efficace pour modifier sa perception.- Elles ont pu me permettre de sensibiliser les élèves sur les conditions de travail des journalistes (par exemple en situation de filmer un conflit).Malheureusement, après avoir essayé de le réaliser en classe par les cameramans, j'ai du me résoudre à produire moi-même le montage vidéo le niveau de complexité étant trop élevé et trop chronophage. Enfin, grâce à l'ensemble de cette utilisation (discussion collective grâce à la vidéo, travail de groupe), l'erreur est perçue comme constructive et rattachée au processus d'apprentissage et non comme un échec isolé de celui-ci. Nos apprenants sont peu à peu amenés à développer une opinion sur ce système et à en débattre.Guilaine propose des activités pour parler et ensuite débattre de la cigarette.Déroulé complet | Thème de débat | Articles.Déjà cité comme référence sur le débat en FLE, cette séquence pédagogique est aussi un débat sur la santé publique et le numérique, avec notamment un Padlet de documents à analyser.S’informer sur les avantages pédagogiques du débat.Le compte-rendu d'une intervention d’Olivier Launay présentant les enjeux et avantages du débat en classe de langue.
Une fois de plus les élèves ont intégré cet outil au delà de mes espérances et de mes suggestions: demande de vidéoprojection des documents créés, demande de pouvoir s'en servir en tant que support durant le débat, prise de photo et collages de documents du manuel etc. Pour rappel, il a été mené auprès d’apprenants de FLE, ceux-ci ayant un niveau B2 (en cours d’acquisition ou acquis pour un renforcement des compétences). Grille d'évaluation et conseils sont de la partie !Un mémoire qui s'intéresse à l'intérêt du débat en classe mais aussi aux difficultés rencontrées et ainsi au travail de préparation nécessaire. %����
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