En général, ce sujet rassure. Tout l’intérêt du propos de Pascal est alors de distinguer à partir de là deux formes de « respects » qui sont aussi nécessaires l’un que l’autre. Le langage est-il un obstacle à la connaissance des choses et à la connaissance de nous-mêmes?Aujourd'hui, on commente (et on entend!) *. Mais gare à l’illusion de facilité ! Tâchons de comprendre en quoi consiste ces respects et pourquoi il est si important des les distinguer.Pascal distingue alors les « respects d’établissement » des « respects naturels ». La religion serait à ce La culture se rapproche ainsi de "l’esprit " ou du "génie " d’un peuple sans que ces mots ne lui soient d'exacts synonymes ; employés dans un sens vague, ils se réfèrent surtout au passé psychologique ou pseudo-psychologique d’une civilisation nationale, tandis que la culture comprend, en plus de ce passé, une série de manifestations concrètes dont on estime qu’elles sont particulièrement … Il récuse en effet, en « moderne », un fondement divin ou naturel (qui viendrait des qualités réelles des personnes ) du pouvoir établi. Il est aisé de voir qu’entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l’ouvrage de l’habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société. Elle est le résultat d'une sorte de négociation. ... - la possibilité de questionner le professeur sur le plan proposé Prestation personnalisée réalisée par un professeur agrégé de philo. La réponse est que Pascal dépasse cette opposition, en justifiant l’ordre établi, mais pour des raisons autres que celles que l’on donne habituellement. Attention : on parle d’aperception (mot inventé par Leibniz) pour désigner la conscience de soi, l’activité réflexive qui ne dépend pas des données extérieures issues de la sensation.À 85 ans, lors d’une conférence émouvante, l’écrivain Michel Butor médite sur la nature du temps : celui qu’il a vécu et celui qui lui reste à vivre. » L’énumération peut ici surprendre et incite à la réflexion : en quoi « les sciences » , la « lumière de l’esprit » « la vertu » sont-elles des grandeurs « naturelles », les connaissances et la capacité de réflexion, si c’est ce qu’il faut entendre par « lumières de l’esprit » ne viennent-elles pas tout comme la « vertu » davantage de l’éducation que de la nature ? L’explication de texte L’explication de texte Olivier Dhilly publié le 01 août 2012 4 min En général, ce sujet rassure. Les « respects d’établissement » sont « certaines cérémonies extérieures qui doivent être accompagnées selon la raison, d’une reconnaissance intérieure de la justice de cet ordre ». Il n'est pas demandé si le bonheur est la même chose que le plaisir, la question portant sur la vie ; ce qui signifie que l'approche doit prendre en compte la dimension temporelle de l'existence humaine. Au delà de la distinction entre « grandeurs d’établissement » et « grandeurs naturelles » c’est donc une remise en question du rapport entre politique et vérité qui est ici opérée par Pascal. L’auteur distingue deux « états », et commence par expliquer ce que sont les « grandeurs d’établissement » : elles « dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru devoir honorer certains états et y attacher certains respects » Ce sont donc les grandeurs établies par les hommes. Ainsi, l’histoire obéit aux hasards, aux passions, et ne se fonde pas sur un ordre rationnel.Pourquoi alors invoquer la « raison » puisqu’il écrit que « les hommes ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attache certains respects » ? Bac philo deuxième session 1/4: Explication de texte : Second discours sur la condition des grands de Blaise Pascal en replay sur France Culture.

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